Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agathe & Olivier au Ghana
Agathe & Olivier au Ghana
Publicité
Agathe & Olivier au Ghana
Archives
17 novembre 2008

Plantation d'ananas

Visite de la plantation d’Ananas. Plus on s’en approche, plus les routes deviennent des chemins de terre praticables uniquement en 4x4.

Le matin, pendant que les filles bossent, leurs hommes font du « shopping » chez un antiquaire du coin… Le midi repas dans la maison du planteur, avec plats préparés par le boy et jus d’ananas frais: très chouette. L’aprem visite guidée de la plantation pour tout le monde. Il y a des champs plantés à perte de vue, et des fromagers par ci par là, c’est magnifique.

 

Grossièrement, le cycle d’un ananas se déroule comme suit : préparation du sol (défrichage…), planting des rejets (anciens fruits) qui ont un cycle végétatif de 8 à 9 mois, traitement d’induction florale pour débuter le mûrissement du fruit (éthylène pulvérisé de nuit pour la photosynthèse), phénomène de reproduction synchrone pendant environ 4 mois, récolte du fruit sans l’apex (= rejet qui servira à produire la prochaine récolte après 10 mois d’entretien des rejets et 8 mois de jachère)…

 

Une fois les fruits récoltés, ils sont ramenés vers les stations d’emballage. Un tri draconien se fait (calibre très précis, aucune éraflure autorisée…), les ananas sont cirés pour être brillants, rangés en cartons par calibre, étiquetés, puis mis en palettes. Ensuite, les palettes sont refroidies en chambre froide jusqu’à 8°C à l’intérieur des fruits pour stopper leur mûrissement. Ce dernier ne reprendra qu’une fois le fruit en Europe, dans une mûrisserie. C’est un vrai travail à la chaîne.

 

On a aussi été voir les travaux d’un labo d’analyses sanguines financé par l'entreprise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité