Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agathe & Olivier au Ghana
Agathe & Olivier au Ghana
Publicité
Agathe & Olivier au Ghana
Archives
22 avril 2009

Des nouvelles, enfin des nouvelles…..

Des nouvelles, enfin des nouvelles…..

Agathe bossant de façon assez intensive et moi pris par mon nouveau travail, le temps nous a manqué un peu.

Depuis fin Février début Mars et le retour d’Agathe en zone tropicale tout se passe bien, plus malade donc on profite de la vie ghanéenne. Mon travail qui a commencé le 1er Mars, est très intéressant, l’appellation de ma fonction change suivant les cas, « Manager » ou « Executive secretary ». Mon emploi consiste à gérer le bar du Club (Commande de boissons, réparations diverses), le terrain (Le problème le plus compliqué ! Ou comment faire pousser de l’herbe et avoir un terrain opérationnel pour faire du Polo avec le soleil qui « tape » à 40°c le midi, la terre dure comme du roc et la qualité du matériel présent …), ensuite on a les écuries (Le plus pénible) où les extensions sont extrêmement en retard, les réparations se multiplient, les chevaux a nourrir, puis le Paddock (Le coin où s’entraînent les chevaux) à entretenir et le personnel à gérer (!!!) et enfin un terrain de squash.

Sinon mon travail consiste aussi a m’occuper des salaires, un peu de compta ainsi que la création d’événements, recherche de sponsors, promotion du club et du sport …..

Ce Week-end pendant que la plupart des gens profitaient des 2 jours fériés (Vendredi et Lundi) pour faire un pont de 4 jours et aller se balader sur les bords de la Volta (Voir résumé plus bas), j’ai aidé à l’organisation d’un tournoi de Polo des Sud africains, anglais, australien, français … pour une fondation contre le cancer de la prostate. Un événement qui a attiré genre 600 personnes dont le vice président de la république du Ghana. Le travail de fond était déjà presque fini quand j’ai pris mes fonctions donc je me suis surtout occupé du travail de terrain avec la mise en place complète du matériel, des personnes, de l’organisation du bar (en fin de soirée je suis devenu barman) et tous les problèmes courants (Trop nombreux).

Une vraie réussite, une expérience de folie. La saison de Polo s’arrête bientôt mais le week-end prochain tournoi contre l’Egypte et celui d’après ce sont les écossais qui nous rendent visitent.

En résumé, un travail ultra intéressant qui me donne des responsabilités énormes, et fatiguant forcément.

Sinon, Antoni m’a convié à un match de football local, très local, (situé a coté de la prison, elle aussi locale), le terrain n’est pas terrible, pas de mi-temps pour les deux heures voire plus de jeu, et forcément le soleil de plomb et le vent qui n’aide pas vu la poussière présente. Le niveau des joueurs est plutôt pas mal.

10 Pesewas pour jouer (quelques centimes).

Le terrain est catastrophique mais ça fait du bien de toucher le ballon. Pour mon premier match, j’ai joué comme une brelle: ailier droit, à l’endroit où le terrain est le plus dégradé, mais ce n’est pas une excuse … je ferai mieux la prochaine fois.

Sinon le train-train quotidien, avec concerts en tout genre, soirées poker, et soirées sympas comme l’anniversaire d’Agathe qui s’est fini au Macumba (on a dansé toute la nuit), une belle soirée pour fêter les 24 ans de Mademoiselle.

INFO : Vous saviez que BIBI, était Ghanéenne ??? Mais si, souvenez vous … « Tout doucement » chanson (l’unique de son répertoire) des années 80, classé au TOP 50. Et bien maintenant vous le savez !!!

INFO : On a une femme de ménage (faut pas qu’on s’habitue ça va faire bizarre en France)

De mon côté, tout va bien après un séjour de 4 jours dans la région de la volta. On était un bon groupe de 6 à 11 personnes, on a campé ou dormi dans un bon lit (selon les nuits). Dans le Nord, les paysages sont très verts ça change ! On a fait plein de belles randos, vu de belles cascades, des grottes… photos à voir !

Pour le boulot, je devais dire fin mars maxi si je comptais rester après la fin de mon 1° contrat (fin août 2009). Comme on hésite un peu avec Olivier, j’ai proposé de signer une prolongation de VIE jusqu’à fin décembre au moins, ce qui nous laissera le temps de réfléchir à l’option contrat (un peu plus longue durée), et ce qui me permettra professionnellement d’assister à la période d’élaboration budgétaire 2010, très intéressante maintenant que je connais davantage l’entreprise.

Du coup, on rentrerait en France fin Août pour un petit moment (je réserve des congés) ! A priori après le 20 août, date de retour de vacances de ma supérieure, car on ne peut pas partir en même temps…

Sinon la vie à Accra continue avec son lot de concerts, restos (on va essayer un Ethiopien jeudi je penserai aux 2 petites Cap et Phil !), pots et barbecs entre amis… La saison des pluies ne saurait tarder à commencer, on va être trempés pque les orages ici, c’est pas de la rigolade !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut, je viens de lire ton recit et pourrais tu me donner quelques informations sur la vie a Accra. En fait nous pourrions etre mute la bas et je me demandais comment etait la vie sur place.<br /> En sachant que nous avons deux petites filles (deux ans et six ans). Ce pays peut il convenir a notre petite famille :ecole, logement, soins etc...Le paysage est comment etc...les habitaions, le confort, les plages. La vaccinations y a t'il un traitement a prendre ou quelles precautions quand on a de jeunes enfants ? Voila , en esperant que vous pourrez me conseiller. merci
Publicité