Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agathe & Olivier au Ghana
Agathe & Olivier au Ghana
Publicité
Agathe & Olivier au Ghana
Archives
14 septembre 2008

Arrivée au Ghana

Appart : beaucoup de problèmes rencontrés…

- plus d’eau pendant plusieurs jours, on est maintenant équipés : bidons et bassine ! Du coup ma boss a fait une machine pour nous et on a pris une douche à l’entreprise, assez spécial ! un projet d’ajout d’une cuve spécifique à notre appartement pour laquelle on pourrait commander des camions d’eau est en négo avec la proprio, on croise les doigts !

- quand l’eau est revenue, on s’est rendu compte que la machine à laver fuyait et quand on a branché le sèche linge (eh oui on a un équipement de malade), ça a fait sauter toutes les prises des 2 chambres…

- au niveau de l’équipement, on a dégoté des rideaux, draps et dessus de lit dans le central market d’Accra, nettement moins cher et plus typique que le supermarché qu’on nous avait d’abord indiqué ! Reste pas mal de déco à mettre en place, mais on ne peut rien accrocher aux murs, ils sont en béton armé!

Mais aussi de gros avantages :

- pas trop loin de mon boulot (avantage non négligeable étant donné le trafic à Accra)

- très spacieux, on peut accueillir du monde dans notre 2° chambre et nos 2 canap (Avis aux amateurs)

- voisin direct très sympa

- boulangerie juste en dessous

Boulot Agathe:

- ça ne manque pas ! il y a tant de choses à faire !

- réunions avec chaque personne du staff comptable

- Visite de la plantation de banane à environ 1h30 d’Accra. Très beau à voir de surplomb et au niveau des stations d’emballage où des tas de travailleurs sont à l’œuvre. 2° passage samedi départ 6am pour assister à l’inventaire de la plantation (mensuel), très long et éprouvant sous la chaleur des entrepôts d’engrais/gasoil/cartons…

- Au programme prochainement : paramétrer un nouvel outil de reporting, je vais m’y mettre dès lundi en partenariat avec un informaticien Ivoirien.

Boulot Olivier :

- cv distribué par ma DAF à ses contacts, on attend des nouvelles

- nettoyer l’apart à base de bidons d’eau, préparer à manger et acheter/négocier un peu de matériel est un boulot à temps plein !! un vrai petit homme au foyer…

Administratif :

- on a enfin récupéré nos malles avec 8 jours de retard ! c’était quelque chose ! j’étais accompagné par un employé de mon entreprise + un agent et on a quand même mis plus de deux heures à faire la queue, demander à des agents de signer des papiers et aux douaniers de vérifier le contenu, payer…

- je vais maintenant au travail en taxi, mais une demande de permis ghanéen est en cours (je devrai avoir le provisoire mardi, on m’a dit de prévoir 3 heures pour les démarches) et j’aurai alors un scénic à ma disposition le matin, le soir et le we (le jour les chauffeurs utilisent les véhicules pour chercher des paiements de clients etc)…

- nous avons des numéros de téléphone débloqués vers la France, les textos passent sans problème. Olivier : +233240408096 / Moi : +233244311680

Visites/Loisirs :

- samedi passage au central market avec Gamel, un chauffeur de la société, où nous avons fait quelques emplettes. C’est un très grand marché pour les locaux, on se sent très en sécurité et bien moins accostés que dans les souks du magreb !

- le soir resto italien avec le directeur Technique, Nicolas le VIE agronome et des expats de Nestlé. Très cher, très « private », ça fait bizarre comme ambiance après le marché. Il va falloir qu’on trouve le juste milieu entre le mode de vie des expats et celui des africains ça ne va pas être évident mais obligatoire pour ne pas se couper du monde.

- Dimanche séance courses alimentaires et visite du Arts center avec le chauffeur Gamel et le VIE Nicolas, un autre grand marché mais davantage destiné aux touristes avec plein de tissus/bijoux/instruments/tableaux. Il n’y avait pas grand monde car dimanche (église le matin et enterrements l’après-midi) et on s’est bien fait accoster cette fois, c’était un peu pénible, on reviendra un samedi aprem…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité